Prochaines promotions aide-soignant(e)s

 

25 Novembre 2019 au 29 Mai 2020

06 Janvier 2020 au 26 juin 2020

06 Janvier 2020 au 26 juin 2020

10 Février 2020 au  31 Juillet 2020

02 mars 2020 au 18 Septembre 2020

06 Avril 2020 au 02 Octobre 2020

 

Télécharger
Vaccins obligatoires
Liste des vaccins obligatoires pour une formation d'aide-soignant(e)
CCF19062019.pdf
Document Adobe Acrobat 837.2 KB


FORMATIONS AIDE-SOIGNANT(E)


Vous aimez travailler au contact de personnes en difficulté ou souffrante, vous avez l’âme guérisseuse ? Le métier d’aide-soignant est fait pour vous. Au carrefour de la santé et du social, l’aide-soignant apporte des soins d’hygiène et du réconfort à l’hôpital, à domicile ou dans des centres d’accueil.

Vous voulez devenir aide-soignant(e) ?

Ce métier consiste à assister l'infirmière dans ses tâches quotidiennes et à apporter aux patients les soins et l'attention qu'ils requièrent.

 

Accessible par concours écrit d'admissibilité ainsi que par un oral d'admission ou par un entretien oral de motivation pour les modulaires, post-VAE ou ajournés


CURSUS MODULAIRE (DEAS)


Le diplôme d'aide-soignant en cursus modulaire est accessible sur dossier d'inscription.

Pré-requis:

Etre âgé(e) de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

DEAP- DEAVS- DEA-DEAMP-DEAES structure ou domicile-Titre ADVF-Post-VAE


AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Modules 1 et 3 à valider.

315 heures en centre et 420 heures de stage.


AMBULANCIER

Modules 1,3,6 et 8 à valider.

385 heures en centre et 490 heures de stage.


TITRE ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES

Modules 2,3,6,7 et 8 à valider.

350 heures en centre et 490 heures de stage.


AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE ou DEAES DOMICILE

Modules 2,3,6 et 8 à valider.

315 heures en centre et 490 heures de stage.


AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ou DEAES STRUCTURE

Modules 2,3 et 6 à valider.

280 heures en centre et 490 heures de stage.


AJOURNÉ(E) ou POST-VAE

Modules à la carte suivant validation

Se renseigner auprès du secrétariat


Coût formation 2019 cursus partiel et parcours post-VAE

  DEAP DEA DEAMP DEAVS TP ADVF
Modules à valider 1 et 3 1-3-6-8 2-3-6 2-3-6-8 2-3-6-7-8
Tarif demandeur emploi 4287.50€ 5127,50€ 4025€ 4392,50€ 4760€
Tarif employeur/individuel 4487€ 5369€ 4214€ 4599€ 4984€

BACHELIER(E)S

BAC ASSP (Module 2 - Module 3 - Module 5). Coût formation: 4711€ +frais annexes

BAC SPT (Module 2-Module 3 - Module 5 - Module 6). Coût formation: 5208€+frais annexes


FGSU comprise (350€ )dans les coûts de formation


CURSUS COMPLET(DEAS)


Le diplôme d'aide-soignant en cursus complet est accessible sur réussite au concours d'entrée.

Pré-requis:

Etre âgé(e) de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Satisfaire aux épreuves d'admission et(ou) d'admissibilité mentionnées dans les articles de l'arrêté du 22 octobre 2005

840 heures de stage pratique dans des structures

595 heures d'enseignement théorique en institut de formation


CURSUS AJOURNEMENT (DEAS)


A FOURNIR

  • Curriculum Vitae
  • Lettre motivation manuscrite
  • Copie pièce d’identité (CNI ou TS)
  • Copie fiche récapitulative des notes (validées par DRJSCS)

Date du passage de leur dossier au jury final de la DRJSCS svp !


Frais obligatoires annexes pour la formation aide-soignant(e)

Pour une formation en cursus modulaire ou bien intégral, et ce, quel que soit la date du début de votre arrivée à l'institut, le stagiaire doit régler les frais d'inscription au dépôt du dossier. 

L'intégralité des frais doit être réglée avant la date de fin de formation pour tous financement personnel. Un échéancier peut être proposé et étudié entre l’élève et la direction de l'institut.

Pour toutes questions ou demandes particulières à ce sujet, veuillez nous contacter.

FRAIS POUR CURSUS AIDE SOIGNANT(E)= 300 €

  • Tenues: 100 euros
  • Matériels: 100 euros
  • Assurance stages: 15 euros
  • Badge: 5 euros
  • frais d'inscription: 80 euros

Les modules de formation DEAS(avec coût)


Module 1: L'accompagnement de la personne

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier,en collaboration avec lui, et sous sa responsabilité, être capable de:

  • Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille.
  • Repérer l'autonomie et les capacités de la personne.
  • Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise des repas, l'élimination et le déplacement en l'adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur et les règles d'hygiène.
  • Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.

Module 3: Les soins

Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne, sous la directive d'un infirmier, être capable de :

  • Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin.
  • Identifier et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associés aux soins à la personne.
  • Organiser l'activité de soin en fonction de l'environnement de la personne. Choisir le matériel approprié.
  • Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité, en tenant compte des appareillages et matériels d'assistance médicale.
  • Evaluer la qualité du soin réalisé et ajuster le cas échéant.

Module 5: Relation - Communication

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier,en collaboration avec lui, et sous sa responsabilité, être capable de:

  • Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement.
  • S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
  • Expliquer le soin réalisé, la nécessité d'un geste de soin et apporter conseils sur les actes de la vie courante.
  • Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil en respect du règlement intérieur.
  • Identifier les limites de son champ d'intervention dans les situations de violence en prenant du recul.

Module 7: Transmission des informations

  • Identifier et rechercher les informations nécessaire avant un soin.
  • Transmettre les informations liés à la réalisation du soin.
  • Alerter en cas d'anomalie par oral ou par écrit.
  • Utiliser un langage et un vocabulaire professionnel.
  • Respecter le secret professionnel.

Module 2:L'état clinique d'une personne

Pour apprécier l'état clinique d'une personne, il va falloir être capable de:

  • Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique.
  • Identifier les signes de détresse et de douleur.
  • Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance.
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie.
  • Identifier les risques liés à la situation de la personne.
  • Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter le cas échéant.

Module 4: Ergonomie

Maîtriser les gestes et l'environnement, être capable de:

  • Identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention.
  • Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques.
  • Installer la personne en tenant compte de ses besoins,de sa pathologie et des différents appareillages médicaux.

Module 6: Hygiène des locaux hospitaliers

  • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés.
  • Doser et utiliser les produits en fonction des procédures.
  • Utiliser les techniques de nettoyage appropriées.
  • Identifier et respecter les circuits du linge, des matériels et des déchets.

Module 8: Organisation du travail

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier,en collaboration avec lui, et sous sa responsabilité, être capable de:

  • Identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences infirmières.
  • Organiser sa propre activité au sein de l'équipe en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène.
  • Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.