L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
Rentrées formation cursus initial: JANVIER et SEPTEMBRE
Capacité d'accueil annuelle financée Région 2025: 42 places
Capacité d'accueil annuelle 2025 totale: 160 places
06 Janvier 2024
06 Janvier 2024
06 janvier 2025 : Promotion sur 15 mois par la voie de l'apprentissage
25 mars 2025 : Promotion sur 15 mois par la voie de l'apprentissage (à confirmer)
Il est organisé à l’aide de liens vers une signature numérique de feuilles de présence, émargées par les apprenants et les
formatrices ou les intervenants extérieurs par demi-journée de formation.
En parallèle, une attestation de présence mensuelle est générée par le logiciel et envoyé automatiquement aux
employeurs.
Le diplôme d'aide-soignant donne également accès à d'autres métiers sociaux ou paramédicaux au sein de différentes structures privées ou publiques comme les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite ou même à domicile.
Veuillez nous retourner les documents suivants pour votre inscription:
Sur un des documents fournis, il nous faut les coordonnées de votre ancien établissement.
90 € après validation de l'inscription par les candidats