Les modules de formation DEAS

Module 1: Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier,en collaboration avec lui, et sous sa responsabilité, être capable de:

  • Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille.
  • Repérer l'autonomie et les capacités de la personne.
  • Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise des repas, l'élimination et le déplacement en l'adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur et les règles d'hygiène.
  • Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.

Module 2:L'état clinique d'une personne

Pour apprécier l'état clinique d'une personne, il va falloir être capable de:

  • Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique.
  • Identifier les signes de détresse et de douleur.
  • Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance.
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie.
  • Identifier les risques liés à la situation de la personne.
  • Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter le cas échéant.

Module 3: Les soins

Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne, sous la directive d'un infirmier, être capable de :

  • Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin.
  • Identifier et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associés aux soins à la personne.
  • Organiser l'activité de soin en fonction de l'environnement de la personne. Choisir le matériel approprié.
  • Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité, en tenant compte des appareillages et matériels d'assistance médicale.
  • Evaluer la qualité du soin réalisé et ajuster le cas échéant.

Module 4: Ergonomie

Maîtriser les gestes et l'environnement, être capable de:

  • Identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention.
  • Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques.
  • Installer la personne en tenant compte de ses besoins,de sa pathologie et des différents appareillages médicaux.

Module 5: Relation - Communication

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier,en collaboration avec lui, et sous sa responsabilité, être capable de:

  • Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement.
  • S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
  • Expliquer le soin réalisé, la nécessité d'un geste de soin et apporter conseils sur les actes de la vie courante.
  • Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil en respect du règlement intérieur.
  • Identifier les limites de son champ d'intervention dans les situations de violence en prenant du recul.

Module 6: Hygiène des locaux hospitaliers

  • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés.
  • Doser et utiliser les produits en fonction des procédures.
  • Utiliser les techniques de nettoyage appropriées.
  • Identifier et respecter les circuits du linge, des matériels et des déchets.

Module 7: Transmission des informations

  • Identifier et rechercher les informations nécessaire avant un soin.
  • Transmettre les informations liés à la réalisation du soin.
  • Alerter en cas d'anomalie par oral ou par écrit.
  • Utiliser un langage et un vocabulaire professionnel.
  • Respecter le secret professionnel.

Module 8: Organisation du travail

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier,en collaboration avec lui, et sous sa responsabilité, être capable de:

  • Identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences infirmières.
  • Organiser sa propre activité au sein de l'équipe en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène.
  • Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.